Depuis quelques années, les pâtes à tartiner bio connaissent un succès croissant. Elles sont particulièrement appréciées pour leur goût authentique, mais surtout pour la transparence qui entoure la provenance et la nature des ingrédients.
Toutefois, ce secteur est victime de son succès, avec l’apparition massive de nombreuses marques qui proposent des produits d’excellente qualité. Dès lors, on s’interroge sur la meilleure façon de choisir la pâte à tartiner pour toute la famille. Voici quelques astuces pour réaliser un choix parfait.
Focus sur la teneur en sucre et en matière grasse
Le premier élément à considérer dans le choix d’une pâte à tartiner bio est sa teneur en sucre et en matière grasse. En effet, certaines pâtes contiennent davantage de sucres que de cacao ou de noisettes.
En plus d’être nocif pour la santé, ce déséquilibre produit une pâte extrêmement sucrée qui laisse un arrière-goût nauséeux. À la place, il faut privilégier les pâtes qui proposent un meilleur équilibre sucre-matière grasse. Pour vérifier ledit équilibre, il suffit de jeter un œil sur la liste des ingrédients généralement mise en évidence sur les emballages.
En dehors de la teneur en sucre, accordez une attention particulière aux matières grasses utilisées dans la fabrication de la pâte. Idéalement, optez pour une pâte à tartiner issue de cacao, de noisettes ou d’huiles végétales. Vous trouverez ce type de pâte à tartiner bio à commander sur les sites spécialisés ou dans les enseignes des principales marques du secteur.
La simplicité et la qualité des ingrédients
Comme précédemment évoquée, l’une des principales caractéristiques des pâtes à tartiner bio est qu’elles font preuve d’une grande transparence sur leurs ingrédients. Cela se manifeste notamment par de courtes listes d’ingrédients qui présentent véritablement chaque composant. Cette approche tranche donc avec celle des produits industriels qui ont de très nombreux ingrédients inconnus.
Après avoir évalué la teneur en sucre et en matière grasse, passez à l’évaluation des composants. Pour votre bonheur et pour celui de votre famille, privilégiez les pâtes à tartiner qui ont très peu d’ingrédients (cacao/noisette, sucre, huile végétale). Cela garantit un produit pur qui conserve un goût authentique.
Naturellement, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés par les producteurs pour apporter une touche personnelle. Toutefois, ces ingrédients ne doivent surpasser les principaux composants de la pâte. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de choisir des produits exempts de colorants, d’additifs ou de conservateurs.
Les goûts et les couleurs !
En général, les pâtes à tartiner bio ont un goût exquis. Cependant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Avant de faire votre choix, sondez l’opinion des membres de la famille pour connaître leurs préférences.
Alors que les plus jeunes préfèrent les pâtes crémeuses et très sucrées, les moins jeunes ont tendance à rechercher un goût noisette/chocolat plus prononcé. Ce sondage permettra alors de choisir une variante de pâte qui correspond à tout le monde.
En outre, il est recommandé de choisir des pâtes à tartiner commercialisées par des marques reconnues bio. À défaut, il est préférable de commander dans des boutiques connues pour vendre uniquement des produits bio. Lorsque ces options ne sont pas disponibles, il faut s’assurer que le produit possède le label Agriculture biologique pour l’UE ou le label AB pour la France.


