Que faut-il mettre dans le cartable de son enfant qui entre en maternelle ?

Les premières semaines à la maternelle sont toujours compliquées. Entre la séparation, le changement d’environnement et les nouveaux visages, il y a de quoi être inquiet pour les parents. Ainsi, pour anticiper les éventuels incidents, il est primordial de bien équiper l’enfant. Alors, que faut-il mettre dans le cartable de son enfant qui entre en maternelle ? Voici l’essentiel à retenir :

Les affaires scolaires

En France, les plus jeunes classes doivent s’équiper. Le fait est que dès leur premier pas à la maternelle, les enfants commencent à suivre un parcours d’éducation. Les premières affaires qu’on doit trouver dans le cartable sont donc les affaires scolaires.

A lire également : Les raisons impérieuses de punir et leurs impacts sur le comportement

C’est un essentiel pour initier votre enfant à l’éducation et le préparer aux années qui vont suivre. Il lui faudra probablement des livres, des cahiers, des crayons et d’autres outils de comptage. Vous aurez sans doute la liste complète lors de l’inscription si ce n’est déjà fait.

Des habits de rechange

Autre besoin essentiel à trouver dans le cartable de maternelle sont des habits de rechange. Il est toujours conseillé d’inclure dans le cartable de votre petit garçon ou petite fille un change complet. À l’âge de la maternelle, les enfants sont encore assez maladroits. Ils ont tendance à mouiller et à salir leurs habits. Prévoyez donc d’inclure dans le cartable une culotte, un pantalon, un pull, un tee-shirt et des chaussettes. Il faut toujours prévoir.

Lire également : Financement des études : méthodes et astuces pour étudiants

Une couche de rechange

N’oubliez pas également d’inclure une ou plusieurs couches de rechange dans le cartable. On ne sait jamais. À la maternelle, l’enfant appréhende lui aussi son nouvel environnement. Il ne fait pas tout de suite confiance à ses nouveaux amis et, surtout, il hésite à se confier à la maîtresse.

Et lorsqu’il aura envie d’aller aux toilettes, il le gardera à lui seul. C’est là que le pire se produit. D’où la raison de prévoir une couche de rechange. Et même sans ce malencontreux incident, la couche peut toujours déborder jusqu’à la sortie de l’école.

Serviette de table et gobelet plastique

Il ne faut pas également oublier la serviette de table et le gobelet en plastique si votre enfant fait la cantine à la maternelle. Comme nous l’avons précisé plus haut, un enfant de la maternelle est assez maladroit. À table, il peut mettre des miettes partout et salir ses habits. Il faut aussi éviter de confier un verre fragile à un enfant de cet âge. La maîtresse ne l’autorisera pas d’ailleurs.

Lingettes ou mouchoirs

Dans le cartable de votre tout petit, prévoyez aussi de mettre des lingettes pour les mains ou une boîte de mouchoirs. C’est toujours essentiel pour garder une bonne hygiène. On sait d’autant plus que le coloriage est une activité parfaitement intégrée dans le programme à la maternelle. Le souci c’est qu’il s’agit d’une activité salissante, surtout pour un enfant de très jeune âge.

Un doudou si c’est autorisé

N’hésitez pas aussi à intégrer un doudou. Ce sera le seul compagnon avec lequel il a tissé des liens jusqu’à ce qu’il fasse confiance à ses nouveaux amis. Toutefois, tous les établissements n’autorisent pas les doudous dans la salle de classe. Veuillez vous informer avant de prendre cette décision.